samedi 4 mars 2017

Semaine à Voss

Avec une pensée nostalgique, je me rend compte que notre voyage à Voss est maintenant fini. C'était vraiment incroyable !

Tout d'abord, nous sommes arrivés samedi dernier dans l'après-midi sous la neige. Nous avons ensuite découvert notre appartement situé dans l'internat de l'école Rogne Vidaregåande Skule. Puis nous nous sommes installés et reposés car nous en avions bien besoin!

Le lendemain, nous avons pu dormir un peu plus longtemps avant d'aller visiter une ferme très vieille ( une partie est même plus ancienne que les vikings !) .
Nous voici ci-dessous avec au fond des montagnes et le fjord de Voss. C'était très beau !

Nous avons mangé une part de gateau qui été d'ailleurs très bon puis nous sommes rentrés et avons passé la soirée à l'appartement.

Lundi, nous avons participé à un cours de français à l'école Voss gymnas, l'école où les élèves qui sont venus comme nous en Norvège l'année dernière allaient. Les élèves étaient gentils mais je les ai trouvé moins accueillants que dans nos écoles à Bergen. Une fois le cours terminé nous avons mangé notre lunch avec les élèves puis nous sommes allés visiter une sorte de maison de la culture avec à l'intérieur une grande bibliothèque, des salles de cours et de réunions. Après être rentrés à l'internat et s'être un peu reposés, nous avons manger au restaurant. Encore une fois, c'etait bien bon.

Le lendemain, le mardi, fut sûrement ma journée préférée. Nous avons fais le voyage "Norway in a nutshell". Nous avons commencer par prendre le bus à Voss pour aller jusqu'à Gudvangen. La route longeait et traversait les montagnes. C'était très beau, mais le meilleur restait encore à venir. A Gudvangen, nous avons pris le bateau et navigué dans le fjord. C'était juste splendide ! J'ai vraiment beaucoup apprécié car cela donnait l'impression d'être dans une carte postale, autour de ses montagnes tout en étant sur l'eau... Un paysage à couper le souffle, presque magique. En voici quelques photos:

Pour finir ce périple, nous avons pris un train à Flåm jusqu'à Voss. C'était un train touristique mais il était vraiment joli, tout comme le paysage qu'on apperçevait par la fenêtre.
 Le soir, comme c'était le jour de mardi gras, Laura nous a préparé des crêpes. Nous nous sommes bien régalés !

Le mercredi, nous avons passé la matinée à faire du ski de fond. C'était la première fois pour tout le monde mais certains ont plus apprécié que d'autres. Les conditions étaient plutôt bonnes mais il manquait quand même un peu de neige. Nous avons appris les bases de ce sport pour la première journée. Nous sommes ensuite allés au lycée où nous étions allés le lundi et nous avons assisté à un cours de chant. Franchement, nous étions presque ridicule qunad nous chantions à côté des élèves qui avaient une très belle voix mais nous nous sommes bien amusés! Ensuite, nous avons suivis certains élèves du cours de chant qui sont en seconde année vers un cours de composition dans un autre lieu dans Voss. J'ai trouvé ça très intéressant et en plus le professeur était super sympa ! Nous avons passé la soirée dans notre appartement, bien fatigués de notre journée.

Le jour suivant, nous sommes retournés en classe de musique mais cette fois dans la maison de la culture. Nous avons suivi un cours puis assisté à un concert donné par des élèves je crois.
L'après-midi, nous sommes retournés faire du ski de fond. Cette fois, la neige était meilleure et nous avons pu faire une petite ballade de 3/3,5 km, ce qui est bien pour une deuxième fois. Nous avons fini notre journée à se reposer à l'appartement.

Vendredi, nous sommes allés visiter une école professionnelle. Elle est toute neuve et vraiment géniale ! Elle possède une partie pour les animaux (des chevaux, des poules, des vaches...), une partie pour la mécanique et la construction et une autre pour la cuisine. Nous étions principalement dans la cuisine avec les étudiants. Inès a cuisiné l'entrée qui été une salade avec des noix de saint Jacques. Line et Justin ont préparé le plat principal constitué d'escalope de dinde, de risotto, d'asperges et de chips de carottes. Pour finir, Laura et moi avons préparé le dessert: une sorte de financier à la pomme avec un peu de glace et un biscuit au caramel. C'était succulent, digne d'un repas gastronomique ! Voici une photo des cuisines ci-dessus et du dessert ci-dessous.
Laura est rentrée avec le train dans l'après midi et nous avons commencé à ranger l'appartement. Nous avons fini la journée en allant au restaurant et encore une fois cétait délicieux.

Tout ce voyage est maintenant fini et nous reprenons les cours lundi. Ce fut vraiment une expérience géniale et nous avons vu plein de choses magnifiques. J'ai beaucoup apprécié !